Décines, d'hier et d'aujourd'hui

ORIGINE DU NOM
L'origine du mot Décines semble remonter à si loin qu'on en a quelque peu perdu la trace et les spécialistes puisent chacun dans diverses sources. En voici deux :
- Il y a fort longtemps, le village se trouvait sur la voie romaine qui allait de Lyon à Genève. Ainsi, la borne indiquant le dixième mille (soit 1000 pas) se situant sur la commune aurait donné son nom à celle-ci.
- Il existe une autre hypothèse : Le Mamelon, monticule qui dominait le canal de Jonage aurait servi aux romains pour communiquer par signaux optiques. "De signis" aurait donné "Dessines" puis "Décines".

QUELQUES CHIFFRES
- Décines, chef lieu de canton est situé à 10 kilomètres à l'est de Lyon.
- Son altitude varie de 176 mètres au bord du canal de Jonage, à 237 mètres au sommet de l'une des collines qui surmontent la plaine.
- Bourg rural devenu cité ouvrière dans les années 20, Décines à su maîtriser sa forte expansion démographique en menant de pair un développement harmonieux et équilibré et une tradition de ville d'accueil : 41 nationalités composent le Décines d'aujourd'hui.
- Actuellement, 1150 unités économiques sont implantées sur le territoire de la commune : 366 artisans, 409 industries et services, 216 commerces, 145 cabinets libéraux ou organismes associatifs et 14 agriculteurs.
- La population active de la commune s'élevait, au recensement de 1990, à 11663 habitants pour une population totale de 24565 habitants soit 47,47%.
- Depuis 1991, Monsieur Pierre CREDOZ, également vice-président de la COURLY, a été élu comme maire de la commune, succédant ainsi à Pierre MOUTIN en charge depuis 24 ans.